Accueil » Blog » SEO et e-commerce : 3 aspects clés à optimiser

Le référencement naturel ou SEO (Search Engine Optimization) est un des principaux canaux d’acquisition pour les e-commerçants qui sont confrontés à une concurrence de plus en plus accrue sur le web.

Comment obtenir un bon référencement naturel pour une boutique en ligne ? Quelles sont les aspects clés à travailler lors d’une stratégie d’optimisation pour les moteurs de recherche ? Nous faisons le point.

Les mots-clés qu’utilisent les clients pour faire des recherches

La première étape et la plus importante d’une stratégie SEO est la définition des mots-clés pertinents qui permettront à un commerce en ligne d’apparaître dans les résultats de recherche.

Comment savoir si un mot-clé est pertinent ou non ? Plusieurs aspects sont à prendre en compte.

  • Un volume correct de recherches
  • La compétitivité. Si le mot-clé apparaît dans beaucoup de résultats Google, il est très concurrentiel et il sera très difficile pour un petit e-commerçant d’être retrouvé grâce à ce mot-clé, surtout si des concurrents connus sont déjà dessus. Dans ce cas, il vaut mieux se tourner vers des mots-clés de longue traîne.

Les mots-clés de longue traîne contiennent minimum trois mots qui ne sont pas recherchés aussi souvent que les mots-clés communs. Ils sont donc moins concurrentiels et permettent en plus de toucher une audience plus ciblée, plus qualifiée.

Exemple :

L’architecture d’un site e-commerce

Un site e-commerce a, en général, un nombre beaucoup plus important de pages qu’un site vitrine ou un blog.

L’architecture d’une boutique en ligne est donc très importante pour le référencement naturel et pour l’expérience utilisateur.

Dans la conception des catégories et sous-catégories qui composent le site, il faut tenir compte d’une règle d’or : la page produit doit être accessible depuis la page d’accueil en 3 clics ou moins.

Le contenu des pages produits et catégories

En référencement naturel, les descriptions longues sont mieux classées sur Google. Ceci est valable pour tous les sites, non seulement en e-commerce.

Pour rédiger une page produit efficace, il faut respecter plusieurs règles :

  • La description produit doit contenir minimum 1 000 mots, au moins pour les pages et catégories les plus importantes
  • Inclure plusieurs fois (entre 3 et 5) le mot clé principal pour que Google puisse déterminer le sujet de la page
  • Éviter d’avoir du contenu dupliqué qui est un facteur négatif pour Google : créer des fiches produit uniques, ne pas copier les descriptions des fabricants

Vous souhaitez réaliser un site e-commerce optimisé pour le SEO ? Je vous accompagne dans la mise en place de votre stratégie de référencement naturel qui va permettre d’augmenter votre taux d’acquisition.

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